GNU/Linux pour un monde meilleur

La chasse à MSN est ouverte!

GNU/Linux …Passez le cap et gagnez au change!Le logiciel libre est une nouvelle manière de voir l’informatique et le Web. Voici en quelques lignes un plaidoyer pour GNU/Linux espérant ainsi convaincre encore plus d’utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation (les windowsien  )de la nécessite de se rallier à cette optique.

GNU/Linux est un OS (Operating system en anglais) , un système d’exploitation,à l’instar d’autres systèmes comme  la famille BSD, OpenSolaris, Mac OS, BeOS, ou comme l’incontournable et regrettablement omniprésent Windows. Le système d’exploitation , permet de contrôler et d’exploiter le Hardware (carte graphique, carte son, microprocesseur, carte mère, ainsi que tout les périphériques qui y sont reliés…). Donc, l’OS est un super-logiciel qui coordonne touts les composants de l’ordinateur et fait en sorte que tout fonctionne convenablement et ainsi Il insufle de la vie dans l’ordinateur qui n’est , en définitive, ni plus ni moins qu’un savant amas de puces et mécanisme électroniques.

Bref, en 1984 Microsoft lança sur le marché son fameux MS-DOS l’ancêtre du Windows actuel, un OS payant utilisant les lignes de commandes (du texte sur un écran noir). UNIX lancé 1969, un autres OS propriétaire à lignes de commandes , plus performants et bien plus complexe à utiliser ; d’ailleurs seuls les programmeurs et les universitaires de l’époque travaillaient dessus, donna des idées au gourou du Libre, Mr Richard Stallman qui créa le projet GNU, une idée assez simple qui consiste à prendre exemple sur la structure d’UNIX qui est System fort et stable pour créer un OS Libre et gratuit. Donc il démissionna de son poste à L’université du MIT et se consacra à son projet fou et ainsi une poignée de programmeurs se rallia  à sa cause pour commencer l’écriture du Projet GNU à partir du Zéro absolu!

Entre temps, Linus Torvalds un jeune homme suédois, entrepris de concocter aussi son propre OS en 1991, il donna le nom de Linux à son projet. Linus commença son OS par le Kernel, ou le cœur du système, le noyau.

Le projet GNU avait terminé l’écriture des programmes de base et avait besoin d’un Noyau et Linus Trovalds accepta d’adhérer à l’optique de Stallman puis les deux projets ont fusionnés pour donner lieu au superbe système d’exploitation GNU/Linux. Voilà une brève présentation pour l’historique de GNU/Linux.

Pourquoi GNU/Linux?

Eh bien voici pour ma part pourquoi j’ai décidé de laisser tomber Windows pour me régaler dans Linux:

  • Windows coute une fortune et Linux ne coûte absolument rien du tout. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour une licence Windows qui va me coûter la peau des fesses alors qu’une alternative crédible et gratuite s’offre à moi? Linux, par sa gratuité, démocratise le savoir et la science pour tout un chacun.
  • Code source ouvert, autrement dit, que Linux est accessible par son code source pour une modification, une personnalisation ou pour un éventuel contrôle. Windows ne publie pas son code source, d’ailleurs il y a des preuves formelles sur  l’utilisation de Windows de mouchards, de portes dérobées à l’insu de l’utilisateur dans son OS pour des statistiques sur nos habitudes de travail! alors qu’avec Linux c’est une maison de verre!
  • Les formats. Windows nous enferme dans des formats propriétaires contraignants nous obligeants à faire des mises à jours ou l’achat d’une nouvelle version des logiciels pour lire d’autres formats. Par exemple, le fameux format Word DOCX un fichier word DOCX ne peut même pas être lu sur word 2003! d’ailleurs Microsoft ne respecte même pas les standard des formats. Normalement un document .doc devrait pouvoir être ouvert sur n’importe quel éditeur de texte. Mais non, les documents réalisés sous Word 2010 ne sont pas lisibles à 100% que sous Word 2010 !
  • Les licences propriétaires imposent des restrictions grotesque, alors que GNU/Linux nous libère avec un licence nommée GPL (General Public Licence). Ici le Copyright cède la place au Copyleft. Donc le piratage informatique n’a plus lieu d’exister. Nous sommes ainsi dans la légalité vis-à-vis de la loi. Fini les Patchs, les Cracks, les Serials pirates etc…
  • GNU/Linux et adieu les virus informatiques. J’avoue que je me suis enfin débarrassé des virus malveillants. Je souris à chaque fois que je met une clé USB pour y voir les virus tant redoutés en clair comme de vulgaires fichiers que j’efface. Quel pied! quand j’imagine qu’il y a quelques années j’ai dû formater mon disque dur une multitude de fois avec mes documents dedans perdus à tout jamais! Hélas! Plus d’antivirus qui ralenti le system. Plus de mises à jour de la base de données des virus. Evidemement, il existe bien des antivirus sous GNU/Linux, Clamav par exemple, mais leurs utilisation reste pour l’instant superflues.
  • Le choix. J’adore avoir le choix! Linux est là pour combler nos veux. Il y a une myriade de distributions basées sur GNU/Linux. on en a pour tout les gouts, toutes les bourses, toutes les architectures, tout les types de hardware, tout les types d’ordinateurs les vieux comme les moins vieux, il y a même des distributions complètes qui tiennent , accrochez-vous bien, sur 10 Méga ! ou comme Debian, ne lâchez pas encore la rampe, sur 8 DVD ! d’autres qui se lancent directement sur un Flash-disque ou sur un CD/DVD, d’autres encore sont prévues pour les enfants, la sécurité réseau…et je suis loin de faire un inventaire de toutes les distribution GNU/Linux existantes. De l’autre coté, Windows ,nous oblige à se contenter de sa version XP, Vista ou Seven! à vous de juger!
  • GNU/Linux nous offre une dizaine d’environnement graphiques. Ce ne sont pas des personnalisations dans le sens où on choisi un thème de bureau comme on le fait sous Windows, c’est un environnement graphique complet qui se greffe sur le système GNU/Linux et gère le graphisme. Le plus aboutis d’entre eux est sans nul doute KDE 4.0. Il est vraiment très beau, très moderne, très intuitif, il est surement le meilleur du point de vue qualité et graphisme, mais il est un peu lourd pour les vieux PC. GNOME est un autre environnement graphique qui est très bien fait aussi. Moi j’ai opté pour Gnome vu sa qualité et sa relative souplesse par rapport à KDE. c’est à vous de choisir lequel vous correspond le mieux.
  • Windows nous rends abrutis! On n’a que quelques alternatives à choisir. Installer, suivant, suivant,  oui, exécuter!  On nous laisse pas aller au bout de nos créations. Tout est fait sous Windows pour nager dans un piscine réduite! Linux nous donnent l’opportunité de modeler le logiciel ainsi que le produit de notre travail numérique comme on l’entend. Linux nous permet de comprendre, si nous le voulons, les rouages de la machine. Le pourquoi du comment.
  • Linux a fait ses preuves. De très grandes firmes informatiques ont adoptées le système GNU/Linux pour leurs besoins. RedHat par exemple ou l’utilisation du serveur Apache dans les grosse compagnie d’hébergement. A vrais dire, le réseau web est essentiellement géré par des logiciels GNU/Linux. Il y a même des compagnies comme la fondation Mozilla (Firefox est un de ses produits phare) qui font exclusivement du Gratuit et qui sont devenues ,au cour des années ,des mastodontes . Comme quoi le gratuit paye!

Pour être honnête, la seule entrave réelle que je constate c’est de s’habituer aux nouvelles manipulations, aux nombreux logiciels et aux formats ouverts. Cela prends un peu de temps mais les nouvelles distributions sont si performantes et si intuitives que la transition est vite faite. Reste à oublier le formatage de Windows et c’est parti.

Voici quelques substitut sous GNU/Linux des logiciels courants de Windows:

  • LibreOffice est un WYSIWYG peut rivaliser avec n’importe laquelle des solutions payantes de Bureautique comme Microsoft Office. Il peut même lire sans aucun problème des document réalisés sous Ms Office, mais bon, vu que Microsoft ne respecte pas ses propres formats il y a de bonnes chances de voir des documents décalés sous LibreOffice. Surtout avec le dernier né de la firme de Bill Gates avec le format DOCX.
  • The Gimp que j’aime et affectionne tout particulièrement. Il peut rivaliser pour sa part avec des logiciels de traitements d’images tel le fameux Photshop. le format PSD de photoshop peut être lu complètement sous Gimp. De plus il y a des Centaines de plugins complémentaire qui permettent une plus grande inventivité.
  • Inkscape est quant à lui un logiciel de dessin vectoriel. Les logos, les schémas, les dessins divers sont un vrai plaisir. Le format SVG permet de sauvegarder une qualité d’image stupéfiante. On peu par exemple imprimer une image SVG sur une grande affiche de 4/4 mètres sans que la qualité de l’image perde un pixel de détail. de l’autre coté vous avez Paint si vous voulez. lol.
  • Scribus est un magnifique assistant pour la conception et la réalisation de publications d’aspect professionnelles telles les brochures, les magazines, les journaux, les dépliants etc. C’est comme Publisher de MS Office.
  • Audacity est logiciel complet pour manipuler des fichiers son, les compositions sont infinies ,on peut modeler et mixer les sons comme on le souhaite.
  • Pour la gravure de CD/DVD vous avez le choix, pour ma part, j’ai opté pour K3B et Brasero. Rien à envier a Nero.
  • Pour le Multimédia vous avez le choix aussi (je vous préviendrais quand vous n’aurez plus le choix !) VLC, Rythmbox, Amarok, Banshee etc…Ils sont tous performants mais il y a un hic, encore une fois une histoire de format propriétaires! Donc vos MP3 et autres AVI ne peuvent être lus qu’on installant les paquets décodant les dits formats. Sinon, faites comme moi. J’ai convertis mes vidéos en OGV et mes musiques en OGG qui sont des formats libres.
  • Pour les Fanas des Maths, passez sous Maxima! ceux de la programmation passez sous Lazarus! des tonnes de documents, de livres, de tutoriels et de vidéos libres sont disponibles.
  • Si vous voulez surfer sur le net, Firefox est toujours présent ainsi qu’Opera et Google Chrome.
  • Le Chat sur GNU/Linux est illimité. Empathy permet de réunir tous vos comptes de discussion Gtalk, Yahoo, live, ICQ etc pour les englober en un seul endroit. vous pouvez répondre à qui vous voulez, vous déconnectez d’un compte ou y apparaitre absent etc. Bien entendu il existe d’autres logiciel comme Pidgin ,Xchat etc. Plus besoin de vérifier vos boites Mails une à une. Empathy ou Thunderbird peut le faire pour vous, ainsi vous centralisez vos comptes de messageries.
  • KeepassX est mon chouchou. Je l’utilise sans modération pour sauvegarder mes mots de passes. Si bien que maintenant je ne connais plus que le seul mot de passe qui ouvre ma base de donnée KeepassX. Je vous le recommande. Pensez à faire une sauvegarde de votre BD au cas où! Moi j’ai utiliser une option pour imprimer ma BD sur une page que je garde jalousement chez moi, on ne sais jamais! Vous voilà prévenus!
  • Le cryptage PGP et SSL permet une confiance totale et une sécurité optimale lors de vos échanges de données, de la navigation sur le web et même lors du Chat…là c’est un peu plus compliqué! mais c’est un sujet à traiter dans un autre Billet!
  • GParted et un outil de partitionnement de disque complet. Comme c’est le cas de Partion Magic sous Windows. Vous allez découvrir que le FAT 32 ou le NTFS de Windows n’est pas le seul standard de formatage. Il y en a bien une vingtaine! Si si!
  • Wine permet d’installer et d’utiliser des logiciels natifs Windows. C’est pas vraiment efficace à tout les coups mais il y a une grand partie de petits logiciels qui peuvent être utilisés directement sous Linux. Format factory par exemple s’installe avec Wine à merveille sous Linux.
  • Blender est un merveilleux logiciel pour la 3D. Ce n’est pas aussi performant que Studio 3D Max mais il suffit largement pour réaliser vos animations 3D. Il a même été utilisé pour des sequances du film Spider Man 2 !!!. De toute façons il est gratuit; l’autre coute 10000 $…à vous de voir !
  • Shotwell est un gestionnaire de photos magnifique. Il peut classer les Pics par date et importer les photos de tout les périphérique connus. Il a des option de retouches, de Diaporama etc.
  • Les jeux sous GNU/Linux ne sont vraiment pas connus et performants. La faute n’incombe pas au système lui-même mais aux grosses entreprises de jeux comme Ubisoft qui ne réalisent que des version pour Windows. Les fabricants de Cartes graphiques sont aussi à blâmer car il ne sortent que des drivers pour Windows. De toute façon les cartes graphiques ATI et NVDIA sont les seules dont la 3D soit compatible à cent pour cent avec Linux. Il y a des jeux 3D qui marchent étonnamment bien sous Linux , warzone 2100, AssaultCube, OpenArena, Warsow,  et je crois que Canonical veut se lancer dans la conception de jeux 3D pour Ubuntu. En attendant les bonnes volontés! Jeuxlinux.fr

Que choisir comme distribution? Là c’est une question critique! je vais vous répondre par une autre question! LOL Je sais, je suis un peu railleurs de temps en temps, n’empêche qu’il faut savoir vos réels besoins et le type de machine que vous avez pour choisir un OS ou une distribution GNU/Linux à la hauteur de vos attentes. Voici une petite liste bien loin d’être exhaustive:

  • Debian. Debian est une distribution GNU/Linux complètement libre et maintenue exclusivement par des volontaires des quatres coins de la planète. Comble de l’histoire, tenez vous bien, nous avons un serveur de mises-à-jour à l’USTHB d’Alger. Pas mal hien? Bon, c’est un début. comme cela si vous optez pour une distro Debian vous pouvez choisir le serveur dela Houri Boumediane Institute of Technologies pour effectuer vos mises à jour ! LOL, Enfin, ça tarde mais ça vas venir bongré mal gré! Bon, si vous voulez pas de mises à jour, téléchargez les 8 DVD de la version complète et vous allez passez toute une vie à choisir entre les milliers de logiciels…trop de choix tue le choix, non? lol
  • Ubuntu, maintenue par un privé. Le milliardaire Sud-africain philanthrope Mark Shuttleworth, (wallah ghir nas mlah). C’est bien, c’est beau, c’est intuitif. Une nouvelle version tout les six mois. Une stabilité à faire trembler les fenêtres de Windows. C’est parfait surtout si vous êtes connecté au Web car les mise à jours sont là pour faciliter la manipulation.
  • OpenSuse maintenue par Novell, une grosse firme informatique, est une distro qui fait un « tabac » en Germanie! graphisme épuré et le Clicodrôme permet de gérer l’ensemble des options simplement et efficacement.
  • Redhat est pas mal non plus , maintenue par une grosse firme US dédiée aux logicièls Open Source. Elle sort des Distribution Libre spéciale pour les entreprise.
  • Mandriva à le mérite d’être une distro Française. elle est très accecible et très intuitive.
  • Gentoo est une distro que je ne conseille pas au débutants. C’est une distro, bien qu’il existe une version standard, se compile de A à Z. A la fin des deux jours de compilations, vous avez une belle distro avec une optimisation parfaite pour le type de machine que vous avez et l’usage que vous en faite. Sachez que toutes les autres distributions GNU/Linux sont standard conçues pour un maximum de comptabilité maisla Gentoo épouse parfaitement votre Hardware!
  • LFS « Linux From Scratch ». Là vous faites toutes la compilations des modules vous même depuis le début. La Gentoo vous aide un peu pour la compilation, mais la LFS vous mets face à un écran noir avec du texte…à part si vous êtes un AS de l’informatique je vous déconseille vivement de choisir La Gentoo et la LFS.
  • Si vous avez un vieux ordi P1 installez y une mini-distro comme DSL (Damn Small Linux) un OS de 50 Mégaoctet. Sinon, il y en a d’autres: Puppy, Silatz, etc.
  • Linux Mint et une belle distro aussi.
  • pour ceux qui veulent tester leurs sécurité et celle de leurs réseau et ainsi colmater les éventuelles brèches et failles il y a BackTrack pour ça!

Je vous laisse avec le site-web de Distrowatch pour vous rendre compte un chwiya de la profusion ainsi que de la variétés des distributions. J’espère vous avoir un peu aider à passer le cap et à migrer enfin vers le GNU/Linux. C’est juste une question d’habitude et de temps. Je parie que vous pourrez renoncer définitivement à Windows au bout d’une semaine.

Aller bon vent!

Publicités
Cet article, publié dans Informatique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s